© 2017 Webmaster : R. Crivelli

Rechercher
  • A. Kobi

JdJ - Courrier des lecteurs


CALENDRIER DE L’AVENT

UNE HEUREUSE SURPRISE

Quelle agréable surprise de découvrir dans Le JdJ du 1er décembre l’article de Didier Nieto et relatant l’action de deux gymnasiennes, Mylène Flückiger et Léane Voisard, de reprendre notre concept des Cartons du Cœur de Bienne et environs du Calendrier de l’Avent inversé dans le cadre du gymnase de Bienne.

Le principe ? Donner au lieu de recevoir. Chaque jour de décembre, en lieu et place d’ouvrir une porte d’un calendrier et de recevoir un petit présent, on offre soi-même un cadeau. J’adresse mes plus vifs remerciements à ces deux étudiantes pour leur initiative, ainsi qu’à la direction du gymnase qui a mis un local à disposition pour entreposer tous les produits non périssables qu’elles ne manqueront pas de recevoir.

En supplément de produits courants que nous distribuons toute l’année, nos bénéficiaires auront peut-être le plaisir de découvrir, cachés au fond de «leur carton», des petits plus comme un pain d’épice, des noix, des dattes, du chocolat, des biscuits ou pourquoi pas un savon de qualité, toutes ces bonnes choses qui font plaisir et qu’on ne s’offre pas, faute de moyens financiers suffisants.

Nos bénévoles, que je remercie au passage, livreront encore le 24 décembre et durant les Fêtes toutes les denrées récoltées, afin que ceux qui feront appel à nous puissent fêter dignement Noël et la fin de l’année et ne pas se retrouver avec un frigo vide.

Tout le monde peut avoir un jour ou l’autre besoin de demander un ou plusieurs cartons de nourriture à notre association, il faut en être conscient. Un chômage, une séparation ou un divorce, une maladie et voilà un budget déjà serré qui est mis à mal. Et les premiers touchés sont bien évidemment les enfants, victimes malgré eux de situations qu’ils n’ont pas choisies.

Un grand merci également à Nicole Hager, qui a suivi une livraison des Cartons du Cœur et qui la relate dans sa Lignes de Mire du 27 novembre. «Précarité et solitude vont souvent de pair», observent très souvent nos bénévoles, qui apportent chaleur et réconfort aux cabossés de la vie.

La frénésie dans les grands magasins a commencé. Le compte à rebours aussi. On dit souvent que le plaisir d’offrir dépasse celui de recevoir. J’invite ceux qui souhaiteraient offrir autre chose qu’un objet matériel à se rendre sur notre site internet. Ils y trouveront non seulement tous les renseignements nécessaires (il y a plusieurs façons de nous aider), mais également la possibilité de faire un don en ligne.

Alors, plein succès pour ce calendrier de l’Avent et de belles Fêtes de fin d’année à tous!

Anita Kobi, les Cartons du Cœur, Bienne

Source: Journal du Jura, Courrier des lecteurs, 14 décembre 2018

#calendrier #news